Vidéos en lien avec l’autisme sur YouTube et ailleurs

Photo de freestocks.org sur Pexels.com

* PERCEPTIONS AUTISTES N’EST PAS RESPONSABLE DES LIENS EXTERNES *

Ajout important concernant les témoignages :

Chaque fois que ce site présentera un témoignage d’une ou des personnes se définissant comme autistes (formellement diagnostiquées ou non), il est bon de se rappeler qu’il s’agit du ressenti et de l’opinion –PERCEPTIONS– de cette (ces) personne(s) qui se défini(ssent) comme autiste(s), que ça puisse ne pas représenter les faits scientifiques et les informations plus factuelles qui ne sont peut-être pas connues ou comprises de la ou les personne(s) autiste(s).

On vous invite donc à effectuer une recherche plus exhaustive pour un portrait plus juste de l’autisme. Les témoignages des gens sont subjectifs à leurs personnalités et à leurs connaissances parfois limitées.

Important : Les mots « nous » et « on » ainsi que les groupes sociaux mentionnés dans les articles sont en majorité des généralisations, il se peut que les situations mentionnées ne s’appliquent pas à vous, mais l’équipe de Perceptions Autistes n’a pas les moyens de fournir des données quantifiées sur tout.

Pour participer à ce projet : https://redcap.secure.cred.ca/surveys/?s=PXLWNPXRCC

Émission complète ici : L’immigration | Accessibilité Média Inc. (amitele.ca) Viens souper (Dominic Tardif partage sa table avec trois convives aux profils différents, mais qui ont un important point en commun. C’est là une belle occasion de dépasser les conversations à propos de leur handicap, et de parler de ce qui les passionne, les choque, les émeut, les fait vibrer.)

Maison de l’autisme / Autism House témoignage du camps d’été pour ados et adultes autistes sur Facebook : https://www.facebook.com/lamaisondelautismeautismhouse/videos/1826951104171547
Basé sur le livre à succès de Naoki Higashida, THE REASON I JUMP est une exploration cinématographique immersive de la neurodiversité à travers les expériences de personnes autistes non-oralisantes du monde entier. Le film mêle les descriptions révélatrices de Higashida sur l’autisme, écrites alors qu’il n’avait que 13 ans, aux portraits intimes de cinq jeunes gens remarquables. Il ouvre une fenêtre sur un univers sensoriel intense et accablant, mais souvent joyeux. (Anglais)
TiKtok BleuetAtypique
3 orthophonistes nous décrivent les symptômes de l’autisme et nous expliquent en quoi consiste la prise en charge qu’elles proposent. Elles nous parlent du déroulement de ces séances d’orthophonie et des résultats qu’elles réussissent à obtenir…
Épisode 1 : Les émotions – Solène Bourque Grandir ensemble de Placote
Épisode 2 : L’orthophonie – Marie Plourde Grandir ensemble de Placote
Mains animées pour personne non-oralisantes
SACCADE – Chapitre 1.1: L’autisme n’est pas – Formation FISP1 Le fonctionnement interne
SACCADE LSC1 E-LEARNING Extrait 1 – Le Langage SACCADE Conceptuel niveau initiation

Autisme et intimidation
Autisme et Intimidation
Autisme et Intimidation
Conférence sur l’autisme par Matthieu Lancelot
La conférence de NICOLAS autiste non oralisant sur la capacité juridique des personnes autistes et handicapées, en France!
Fatigue et autisme
Crises Shutdown et Meltdown
https://www.autismediffusion.com/je-cuisine-un-jour-bleu-c2x25125802 livre de recettes et témoignages par Josef Schovanec et Claude Carat

Version Longue complète ici : https://www.amitele.ca/category/ca-ne-se-demande-pas/media/ca-ne-se-demande-pas-a-des-personnes-autistes