Ce top bien personnel des œuvres sur l’autisme ou fait par des autistes.
Par Catherine Lilas
1- Livre de Matthieu Lancelot : Personnes autistes – La dialectique du Même et de l’Autre
Un livre qui réconcilie les visions sociales et biomédicales de l’autisme et qui est aussi une grande force de réconciliation pour les parents, les autistes et les intervenants du domaine. Un discours clair et très appuyé sur les aspects de l’autisme, l’empathie à l’autre dans sa condition d’autiste et le tout dans une vision complémentaire entre le vécu, les services et les besoins. Matthieu nous transporte dans son monde de mots pour nous éclairer le chemin vers la prochaine étape en autisme : loin du conflit compétitif entre les perceptions de l’autisme, beaucoup plus proche de l’humain que l’autiste est, dans un tout conceptualisé avec beaucoup d’humanité. Lancelot remet la personne au centre de tout. Matthieu se penche avec affection et délicatesse sur des sujets sensibles au domaine de l’autisme, il se livre aussi à quelques moments à cœur ouvert qui sauront toucher les gens qui ont pour valeurs l’autonomie, la fierté d’être soi, le soutien et la compassion. Ce livre est à remettre à toutes les associations et personnes intéressées à l’autisme. Il vous mènera à la réflexion à coup sûr ! Un vrai coup de cœur !
Avertissement : Je précise que oui, j’ai aidé à la correction de cet ouvrage mais non à son écriture- Je précise aussi que je connais Matthieu personnellement également mais que mon commentaire est le plus objectif qu’il peut l’être dans ces circonstances. J’ai personnellement eu des réflexions contraires à mes perceptions en lisant le livre.
2-Livre par Lucila Gerrero : Aimer dans l’imbroglio. https://lucilaguerrero.com/wordpress/

3-Personnage autiste préféré de série : Jonah Jeremiah “JJ” Jones , dans la série Britannique Skins (attention cette série n’est pas du tout pour les jeunes enfants! Drogue, alcool et sexe) Jonah Jeremiah Jones — Wikipédia (wikipedia.org)
4- Le film que j’aime le plus sur l’autisme : Miracle run/The Unexpected Journey (L’amour d’une mère ou -Le Défi d’une mère *Québec* en VF) sorti en 2004 avec Zac Efron, Aidan Quinn et Mary-Louise Parker.
5- Le documentaire que j’ai le plus aimé est sur les autistes non-oralisants basé sur le livre et avec le même titre : The reason i jump https://youtu.be/2DHEZuHCrEc (anglais) Basé sur le livre de Naoki Higashida une personne autiste non verbale du Japon, ce film immersif explore les expériences des personnes autistes non parlantes à travers le monde.