Étiquette et codes sociaux

man couple love people
Photo by Kampus Production on Pexels.com

Cette semaine, sur Facebook, on a eu une conversation de groupe entre autistes sur les codes sociaux et l’étiquette (cela s’applique dans un contexte culturel propre à la culture d’origine).

En ayant cette conversation, j’ai compris que j’avais encore des lacunes dans le domaine.

Il apparaît la nécessité, je pense, d’écrire un petit article et de référencer des liens pertinents afin que les personnes autistes et également non autistes soient au fait de ces règles, que l’ont dit bien trop souvent « non — écrites ».  

En tout les cas, ces idées, principes et concepts, sont éparpillées dans des ouvrages et sont de toute évidence mal ou peu communiquées.   Je cite l’article du site ClassyColibri : https://classycolibri.com/savoir-vivre-etiquette-et-bonnes-manieres/. « Un certain nombre de codes et de conventions règlent les comportements de chacun dans la vie en société. Ces codes forment ce qu’on appelle la politesse, le savoir-vivre, les bonnes manières, ou encore l’étiquette. Ces codes de comportements facilitent les relations entre individus et contribuent à créer une harmonie sociale… L’étiquette est un protocole d’interactions… Nous hésitons tous, parfois, entre céder à nos instincts ou suivre les conventions sociales.»

Alors, il y a un protocole pour les interactions sociales ! Il devrait être clairement écrit et connu! J’ajouterais de même que l’ignorance et la méconnaissance sont la cause de beaucoup des situations problématiques rencontrées. Essayons de transmettre la connaissance !

J’ai lancé au passage l’idée qu’il faudrait avoir un livre de référence ; du style guide ou encyclopédie des codes sociaux afin d’aider la population qui rencontre des difficultés à ce degré. On devrait voir plus planétaire, universel et plus concret qu’un ouvrage d’étiquette classique. En faisant une petite recherche afin d’écrire ce présent texte, je suis tombée sur L’ABC des bonnes manières, qui est bien, mais qui semble complexe à intégrer à la routine, comment retenir 500 situations dans un protocole social? Tel que décrit dans la description: « L’ABC des bonnes manières – Sans souci ni chichi est un livre souriant qui contient tous les ingrédients qu’il faut pour cultiver la confiance en soi en plus de 500 circonstances ou événements pouvant survenir dans la vie quotidienne. »

L’ABC des bonnes manières — sans soucis ni chichi : http://www.sogides.com/medias/58/203/ext_9782895623748.pdf

crédit image : http://www.sogides.com/medias/58/203/ext_9782895623748.pdf

Pour mon entourage, cela ne sera pas une surprise que je m’intéresse à une façon de le comprendre par soi-même, puisque je suis une grande adepte du “Faite-le-vous-même” (DIY). Le but de ce projet, s’il voyait le jour, serait de se soutenir seul ou avec de l’aide extérieure minimale, si nécessaire, en rapport avec ce protocole social.

Seulement, je n’ai pas trouvé LE livre qui possède toutes ces qualités. J’envisage de créer des cartes mentales (mindmapping) pour synthétiser tout ça éventuellement. Alors d’ici là, voici, ce qui, je pense s’en approche le plus: quelques liens intéressants que j’ai trouvés qui pourront peut-être pousser à la réflexion et donner quelques pistes :

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/comportement/fiche.aspx?doc=apprendre-bonnes-manieres

Acheter le livre ABC des bonnes manières : http://www.editions-publistar.com/abc-bonnes-manieres/helene-andree-bizier/livre/9782895623748

https://fr.businessam.be/10-regles-detiquette-a-respecter-en-societe/

https://www.coupdepouce.com/vie-perso/argent-et-consommation/article/l-etiquette-du-cadeau-faut-il-donner-ou-non

https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/politesse-regles/

Laisser un commentaire