Codes sociaux et traits de personnalités des Québécois Document adressé à la base aux immigrants. Il a été conçu par l’université Laval en 2016. J’ai pensé : intéressant pour les autistes qui peuvent avoir du mal à comprendre ceux-ci.

Tout débute par le fait que je suis une grande curieuse de nature. Ne m’étant jamais sentie satisfaite de la réponse: les codes sociaux sont des règles non écrites. Je me suis dit : c’est en cherchant qu’on trouve ! Il doit forcément y avoir quelqu’un quelque part qui a tenté d’expliquer un peu plus clairement le concept.

J’étais donc à la recherche d’un tableau ou d’un PDF explicatif des codes sociaux. Finalement, j’ai trouvé mieux, quelque chose de beaucoup plus concret!

Au passage, pour nos amis européens et francophones de partout sur la planète ; il serait peut-être judicieux en utilisant un modèle similaire de résumer les codes sociaux de base de votre société et vos principaux traits de caractère socioculturels. Cette idée pourrait aussi bien s’adapter à l’intervention sociale, les acteurs du milieu qui pourraient s’en inspirer assez facilement dans leur documentation.

Laisser un commentaire