Autisme : Le besoin essentiel d’écoute empathique

Il s’agira d’une brève lecture pour vous, chers visiteurs de Perceptions Autistes, pour cet article. Mais elle est vraiment importante !

Je suis irrité à l’heure actuelle par les messages que je vois trop souvent portant sur la même question dans les réseaux sociaux au monde de l’autisme. C’est pourquoi, j’ai décidé de me prononcer là-dessus.

Je vais résumer le problème en quelques mots: le manque et l’écart entre les professionnels de notre réseau québécois de services sur l’écoute empathique de la clientèle autiste.

L’écoute empathique ( je le dis en tant que personne qui étudie et travaille dans le milieu du soutien social, de l’aide à la personne et aux autres domaines connexes ) : est LA qualité à avoir comme intervenant, comme clinicien, comme médecin, etc. À mon avis, si on n’a pas cette compétence et/ou si on ne l’utilise pas, on ne se révèle pas être très professionnel-le. Je pense aussi que cela met en évidence les difficultés de sélection des candidats pour certains postes et surtout pour la formation de ceux-ci. En particulier; la formation à l’écoute empathique.

Moi aussi, je me suis trop souvent retrouvé à faire face à des professionnels, pour moi-même ou mes fils adolescents autistes agissant ainsi: dans une mode de jugement et même parfois de discrimination. Il y a eu beaucoup de cas, que j’ai vus et entendus près de moi, de personnes qui ont subi des pertes ou coupures de services parce que le personnel ne comprenait pas leurs besoins. Et cela sans prendre le temps nécessaire pour juste écouter!  

man in red polo shirt sitting near chalkboard
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com

Combien de personnes autistes se sont fait ridiculiser et leurs proches aussi pour tout simplement avoir parlé, poser des questions et même revendiquer un droit à un service de qualité chaleureux et humain ?  

Mon impression quand je requiers un service public de notre système, est celui-ci : présentement je joue à la roulette russe à savoir si je vais avoir ce dont j’ai besoin avec une personne empathique, ou tout le contraire… Ce n’est pas une loterie très amusante. Nous, les autistes et les parents des autistes n’avons pas le temps de jouer à ce jeu! On a du pain sur la planche !

Nous ne sommes pas des objets, nous avons besoin de services proposés dans une vision de la dignité humaine irréprochable! 

Ajout du 17 août 2023 :

source : Repérer et combattre le capacitisme, le sanisme et le suicidisme en santé (erudit.org)

Actuellement, la seule façon de résoudre ces situations est de déposer une plainte auprès des instances officielles créées à cet effet… Fantastique ? Non, absolument pas ! Nous demandons aux parents, aux personnes déjà vulnérables, de lutter encore plus fort pour obtenir ce à quoi ils ont déjà droit à la base! Je n’ai rien contre ce processus, si bien entendu au début nous avions une qualité de services équivalente partout et particulièrement correcte. Que celui-ci servirait simplement à rappeler à l’ordre quelque personnel égaré momentanément. Ce n’est pas ce dont je suis témoin à l’heure actuelle. Par-dessus tout, les gens sont découragés par le processus fastidieux et en témoignent régulièrement sur les réseaux sociaux et dans leur entourage immédiat. Ça se voit.

Je sais que la charge de travail pèse trop lourd sur les épaules des intervenants, que c’est probablement une autre cause de ce qui se passe actuellement, mais ça, c’est à notre gouvernement à y voir et à changer les choses pour qu’on puisse avoir ce dont nous avons besoin pour nous épanouir, nous et nos enfants, au lieu de sans cesse se battre !  

Pour en savoir plus sur l’écoute empathique dans votre profession voici quelques liens pertinents :

Empathie en médecine | AMC (cma.ca)

L’empathie et le sens de la relation dans le soin – ScienceDirect

L’accompagnement, l’écoute des valeurs et la pratique de la psychologie des relations humaines Louise Lavoie, psychologue

Utilise des techniques d’écoute empathique | Urgence et communication (ccdmd.qc.ca)

S’il vous plaît agissons ensemble pour que nous autistes et proches d’autistes ayons tous une vie enrichissante et épanouissante, comme les autres et ce, dès maintenant !

clasped-hands-comfort-hands-people-45842.jpeg
Photo by Pixabay on Pexels.com

Si vous êtes vous-même un intervenant, un médecin, un psychoéducateur, ou autre dans nos services publics, pourriez vous prendre le temps de regarder comment intégrer quotidiennement et rigoureusement dans votre pratique l’écoute empathique de vos bénéficiaires, patients? Dans l’intérêt de tous !

Je vous en remercie à l’avance !  Je sais que votre cœur sera touché et que la réflexion d’ores et déjà entamée!

multi cultural people
Photo by fauxels on Pexels.com

 Catherine Lilas

Autiste et maman de 2 autistes.

Laisser un commentaire