Le capacitisme ou validisme est une oppression pouvant prendre la forme de discrimination, de préjugé ou de traitement défavorable contre les personnes vivant un handicap (paraplégie, tétraplégie, amputation, malformation mais aussi les Dys (dyspraxie, dyslexie, dysgraphie, dyscalculique, dysorthographie, schizophrénie, troubles psychiques, autisme, trisomie, etc.) Le système de valeurs capacitiste, fortement influencé par le domaine de la médecine, place la personne valide, sans handicap, comme la norme sociale. Les personnes non conformes à cette norme doivent, ou tenter de s’y conformer, ou se trouver en une situation inférieure, moralement et matériellement, aux personnes valides.
Dans ce système de valeurs et de pouvoir, le handicap est ainsi perçu comme une erreur, un manque ou un échec et non comme une conséquence des événements de la vie ou de la diversité au sein de l’humanité3. La Convention relative aux droits des personnes handicapées définit l’absence d’accommodement raisonnable en faveur de personnes non valides comme une discrimination fondée sur le handicap. source : https://fr.wikipedia.org/wiki/CapacitismeSource : https://aspieconseil.com/
À partir de 5:38 dans la vidéo le handicap/validisme/capacitisme et les procès d’intention
Le dépliant “t’as pas l’air autiste” a été créé pour lutter contre la stigmatisation autour de l’autisme et sensibiliser à l’impact que peuvent avoir ce type de propos sur les personnes concernées.