Merci à tous ceux et celles qui m’ont envoyé des suggestions de liens et en particulier à Cavatine de Tout sur l’Autisme
Rambiie avec ses outils interventions (non-spécifique à l’autisme mais touche beaucoup d’aspects de la vie psychosociale)
Andréanne Rajotte Intervenante psychosociale (Rambiie)
Outils ici : https://onedrive.live.com/
* PERCEPTIONS AUTISTES N’EST PAS RESPONSABLE DES LIENS EXTERNES *
Ajout important concernant les témoignages :
Chaque fois que ce site présentera un témoignage d’une ou des personnes se définissant comme autistes (formellement diagnostiquées ou non), il est bon de se rappeler qu’il s’agit du ressenti et de l’opinion –PERCEPTIONS– de cette (ces) personne(s) qui se défini(ssent) comme autiste(s), que ça puisse ne pas représenter les faits scientifiques et les informations plus factuelles qui ne sont peut-être pas connues ou comprises de la ou les personne(s) autiste(s).
On vous invite donc à effectuer une recherche plus exhaustive pour un portrait plus juste de l’autisme. Les témoignages des gens sont subjectifs à leurs personnalités et à leurs connaissances parfois limitées.
Important : Les mots « nous » et « on » ainsi que les groupes sociaux mentionnés dans les articles sont en majorité des généralisations, il se peut que les situations mentionnées ne s’appliquent pas à vous, mais l’équipe de Perceptions Autistes n’a pas les moyens de fournir des données quantifiées sur tout.
Outils page de Perceptions Autistes
Linguistique. UniversitéParisCité,2021.Français.NNT:2021UNIP7117.tel-03727272Télécharger

Guides, démarche diagnostique et niveaux de soutien SE PRÉPARER AU DIAGNOSTIC D’AUTISME ADULTE OU ADO diagnostic-autisme-adulte – Bleuet atypique Mini-Guide Diagnostique adulte (Québec) par Marie-Josée Cordeau Évaluation chez les jeunes enfants (M-CHAT™) Le M-CHAT-R™ (M-CHAT™ Révisé) est un outil simple pour détecter chez des jeunes enfants — avant 3 ans — des risques de TED (troubles envahissants du développement) — appelés aussi TSA (Troubles du spectre autistique) —. Il peut être rempli par un parent. Un questionnaire de suivi(M-CHAT-R/F™) permet de préciser les résultats du premier test (M-CHAT-R™). Ce questionnaire doit être complété avec un médecin. Si les résultats confirment le risque, un bilan complet doit être fait par des spécialistes. Évaluation chez les jeunes enfants (M-CHAT) (asperansa.org) Haute Autorité de santé (has-sante.fr) Trouble du spectre de l’autisme Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent – Autisme_fiches1&2.doc (solidarites-sante.gouv.fr) Guide une autre manière d’être et de penser ( Groupe Asperger) Les troubles du spectre de l’ autisme (France) guide explicatif pour les familles Différences entre le DSM-4 et le DSM-5 diagnostique TSA, asperger, autisme, TED, etc. Par comprendre l’autisme.com Les niveaux de soutien chez l’enfant ou l’adulte autiste Intimidation et autisme : https://www.autisme.qc.ca/assets/files/05-produits/guide-intimidation.pdf FIRAH (france) : accompagnement des personnes autistes : https://www.firah.org/upload/notices3/2021/reperes-et-aides-face-a-une-situation-ou-un-accompagnement-complexe-d-une-personne-avec-tsa.pdf Île de Montréal projet TEVA la transition de l’école à la vie active des jeunes handicapés : RepertoireTEVA WEB.pdf (autisme.qc.ca) et celui de 2018 : Guide pour soutenir la démarche de transition de l’école vers la vie active (TEVA) (autismequebec.org) |