* PERCEPTIONS AUTISTES N’EST PAS RESPONSABLE DES LIENS EXTERNES *
Ajout important concernant les témoignages :
Chaque fois que ce site présentera un témoignage d’une ou des personnes se définissant comme autistes (formellement diagnostiquées ou non), il est bon de se rappeler qu’il s’agit du ressenti et de l’opinion –PERCEPTIONS– de cette (ces) personne(s) qui se défini(ssent) comme autiste(s), que ça puisse ne pas représenter les faits scientifiques et les informations plus factuelles qui ne sont peut-être pas connues ou comprises de la ou les personne(s) autiste(s).
On vous invite donc à effectuer une recherche plus exhaustive pour unportrait plus juste de l’autisme. Les témoignages des gens sont subjectifs à leurs personnalités et à leurs connaissances parfois limitées.
Important : Les mots « nous » et « on » ainsi que les groupes sociaux mentionnés dans les articles sont en majorité des généralisations, il se peut que les situations mentionnées ne s’appliquent pas à vous, mais l’équipe de Perceptions Autistes n’a pas les moyens de fournir des données quantifiées sur tout.
Les relations entre les personnes autistes, leurs proches et professionnels du soin ou plus largement les relations avec le système de santé… C’est un sujet très vaste sur lequel on se penche dans cet épisode. Si vous êtes professionnel de santé, nous rappelons que notre volonté n’est pas de distribuer des bons et des mauvais points. Dans cet épisode, on expose des choses parfois peu évidentes sans conseils tout ficelés « clé en main ». Néanmoins, dans toute relation d’accompagnement, il existe une chose primordiale : l’alliance. Cette alliance ne peut se faire sans compréhension de l’autre, compréhension qui va passer par la connaissance de son vécu.Par leurs paroles; Clara, Florence, Magali, Catrin, Patrick, Audrey, Françoise, Amélie et Catherine vous donnent un aperçu de ce que peut-être ce vécu… et donc de ce que pourrait être le vécu de la personne que vous avez en face de vous quand vous la recevez. En fin d’épisode, Mélina Huc, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent responsable du dispositif TED (troubles envahissants du développement) réagira aux témoignages à travers son expérience sur le sujet. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Dans ce podcast, ils explorent les courants historiques et les diverses perspectives qui sont à la base du mouvement de l’inclusion au Québec des personnes en situation de handicap. Dans un premier temps, des échanges enregistrés avec des intervenants, des professionnels et des chercheurs ayant une contribution active au sein de la société québécoise seront proposées.
Vidéo direct
Ressources
Est-ce normal de se sentir DÉPHASÉ ? – 16/30 – Asperger Zen
par Asperger Zen
Doit-on faire des hypothèses lors d’une crise ? Par Intervenant Michel Woodson
Thèse linguistique de Matthieu Lancelot sur l’autisme et la diversité neurologique, intitulé « Autisme et neurodiversité : du texte institutionnel à la médiation linguistique »
Cette vidéo présente les résultats de la recherche de Nathalie Poirier (UQAM) : L’état de la connaissance et de la reconnaissance de la personne présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) au Québec.
3 orthophonistes nous décrivent les symptômes de l’autisme et nous expliquent en quoi consiste la prise en charge qu’elles proposent. Elles nous parlent du déroulement de ces séances d’orthophonie et des résultats qu’elles réussissent à obtenir…
Épisode 1 : Les émotions – Solène Bourque Grandir ensemble de Placote
Épisode 2 : L’orthophonie – Marie Plourde Grandir ensemble de Placote
SACCADE – Chapitre 1.1: L’autisme n’est pas – Formation FISP1 Le fonctionnement interne
SACCADE LSC1 E-LEARNING Extrait 1 – Le Langage SACCADE Conceptuel niveau initiation
(anglais-peu de dialogues- Dans la peau d’un garçon autiste)
Louis, 8 ans et demi, est autiste. Il arrive dans sa nouvelle école et s’apprête à se présenter.
La conférence de NICOLAS autiste non oralisant sur la capacité juridique des personnes autistes et handicapées, en France!
Basé sur le livre à succès de Naoki Higashida, THE REASON I JUMP est une exploration cinématographique immersive de la neurodiversité à travers les expériences de personnes autistes non-oralisantes du monde entier. Le film mêle les descriptions révélatrices de Higashida sur l’autisme, écrites alors qu’il n’avait que 13 ans, aux portraits intimes de cinq jeunes gens remarquables. Il ouvre une fenêtre sur un univers sensoriel intense et accablant, mais souvent joyeux. (Anglais)
Émission complète ici : L’immigration | Accessibilité Média Inc. (amitele.ca) Viens souper (Dominic Tardif partage sa table avec trois convives aux profils différents, mais qui ont un important point en commun. C’est là une belle occasion de dépasser les conversations à propos de leur handicap, et de parler de ce qui les passionne, les choque, les émeut, les fait vibrer.) Avec Lucila Guerrero
Anxiété et autiste témoignage
Antoine Paquin, 14 ans, 3e Secondaire, nous parle de l’autisme.
On sait que l’autisme est un « spectre », un continuum entre des différences très marquées et parfois imperceptibles. Certains autistes ont des déficiences intellectuelles, et d’autres des QI très élevés. Ces derniers échappent souvent au radar, surtout quand ce sont des femmes. Une différence invisible, jusqu’à ce que le masque devienne trop lourd à porter.