Vidéos et podcast en lien avec l’autisme

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est pexels-photo.jpg
Photo de freestocks.org sur Pexels.com

* PERCEPTIONS AUTISTES N’EST PAS RESPONSABLE DES LIENS EXTERNES *

Ajout important concernant les témoignages :

Chaque fois que ce site présentera un témoignage d’une ou des personnes se définissant comme autistes (formellement diagnostiquées ou non), il est bon de se rappeler qu’il s’agit du ressenti et de l’opinion –PERCEPTIONS– de cette (ces) personne(s) qui se défini(ssent) comme autiste(s), que ça puisse ne pas représenter les faits scientifiques et les informations plus factuelles qui ne sont peut-être pas connues ou comprises de la ou les personne(s) autiste(s).

On vous invite donc à effectuer une recherche plus exhaustive pour un portrait plus juste de l’autisme. Les témoignages des gens sont subjectifs à leurs personnalités et à leurs connaissances parfois limitées.

Important : Les mots « nous » et « on » ainsi que les groupes sociaux mentionnés dans les articles sont en majorité des généralisations, il se peut que les situations mentionnées ne s’appliquent pas à vous, mais l’équipe de Perceptions Autistes n’a pas les moyens de fournir des données quantifiées sur tout.

Podcast

Matthieu Lancelot – Le Discours De Sensibilisation À L’autisme

"Mais… t'as pas ton sac ?" TroubleS dans le Spectre

Troubles du comportement alimentaire, addictions, troubles anxieux, dépression et autisme ; quand tout cela se mêle sans se reconnaître, on obtient le parcours d'Alex. Alex est le nom d'emprunt d'une jeune femme qui a accepté pour TroubleS dans le Spectre, de partager son parcours, parfois chaotique, de l'adolescence jusqu'à son diagnostic d'autisme à l'âge adulte. Dans ce parcours, la rencontre avec la psychologue Alejandra Vaqué fut certainement un tournant. Alejandra Vaqué connait parfaitement la trajectoire d'Alex et la commente pour vous durant ce podcast.Le parcours d'Alex est aussi un parcours d'acceptation et d'espoir. Alex est aujourd'hui engagée dans un parcours de formation pour devenir pair-aidante. Engager le savoir qu'elle a acquis tout au long de son expérience pour le mettre au service de ses pair.es est pour elle un chemin de rétablissement. Ce parcours n'est sans doute pas singulier et certains d'entre vous se retrouveront peut-être dans les difficultés évoquées. N'hésitez pas à réagir dans le questionnaire. Bonne écoute !Pour aller plus loin : lien vers le dépliant "t'as pas l'air autiste" cité pendant l'épisodeUn podcast coordonné par Pascal Bellanca-Penel, en partant de son vécu auquel nous nous sommes associés avec le Centre ressource Autisme Rhône-Alpes, l'unité TS2A et le dispositif ZEST, Zone d'expression contre la stigmatisation (porté par le centre référent lyonnais et le centre ressource de réhabilitation psychosociale). Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  1. "Mais… t'as pas ton sac ?"
  2. "En tant que tel.le" : Regards croisés du GNCRA
  3. "J'ai plus de cuillère" : la fatigue et la fatigabilité dans l'autisme
  4. Hugo et Bertrande : une trajectoire atypique.
  5. Des phares dans la nuit, les autistes et leurs soignant·e·s

source : [A écouter] Podcast TroubleS dans le Spectre – Centre ressource réhabilitation (centre-ressource-rehabilitation.org)

Dans ce podcast, ils explorent les courants historiques et les diverses perspectives qui sont à la base du mouvement de l’inclusion au Québec des personnes en situation de handicap. Dans un premier temps, des échanges enregistrés avec des intervenants, des professionnels et des chercheurs ayant une contribution active au sein de la société québécoise seront proposées.

Vidéo direct

Ressources

SOURCE : SOS DI SERVICES PUBLICS | Facebook
SOURCE : SOS DI SERVICES PUBLICS | Facebook
Un survol de quelques concepts de l’autisme dont les différents modèles, la description des critères du diagnostic dans une perspective de fonctionnement et la double empathie.
Accueil – Fondation des Gardiens virtuels – On est là pour toi
Est-ce normal de se sentir DÉPHASÉ ? – 16/30 – Asperger Zen
par Asperger Zen
Doit-on faire des hypothèses lors d’une crise ? Par Intervenant Michel Woodson
Fréquence Autisme – YouTube
Programme Aspie-Friendly (FRANCE) Pour la série complète : Aspie-Friendly La série | Canal U (canal-u.tv)
Thèse linguistique de Matthieu Lancelot sur l’autisme et la diversité neurologique, intitulé « Autisme et neurodiversité : du texte institutionnel à la médiation linguistique »
Cette vidéo présente les résultats de la recherche de Nathalie Poirier (UQAM) : L’état de la connaissance et de la reconnaissance de la personne présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) au Québec.
Crises Shutdown et Meltdown
Une Saguenéenne autiste Valérie Jessica attire l’attention du premier ministre du Québec sur TikTok | Actualités | Le Quotidien – Chicoutimi
Autisme et intimidation
Autisme et Intimidation
Autisme et Intimidation
3 orthophonistes nous décrivent l’autisme et nous expliquent en quoi consiste la prise en charge qu’elles proposent. Elles nous parlent du déroulement de ces séances d’orthophonie et des résultats qu’elles réussissent à obtenir…
Épisode 1 : Les émotions – Solène Bourque Grandir ensemble de Placote
Épisode 2 : L’orthophonie – Marie Plourde Grandir ensemble de Placote
Épisode 3 : Le stress – Audrey-Ann Journault
SACCADE – Chapitre 1.1: L’autisme n’est pas – Formation FISP1 Le fonctionnement interne
SACCADE LSC1 E-LEARNING Extrait 1 – Le Langage SACCADE Conceptuel niveau initiation
Mains animées pour personne non-oralisantes
https://www.autismediffusion.com/je-cuisine-un-jour-bleu-c2x25125802 livre de recettes et témoignages par Josef Schovanec et Claude Carat

Témoignages

(anglais-peu de dialogues- Dans la peau d’un garçon autiste)
Louis, 8 ans et demi, est autiste. Il arrive dans sa nouvelle école et s’apprête à se présenter.
La conférence de NICOLAS autiste non oralisant sur la capacité juridique des personnes autistes et handicapées, en France!
Basé sur le livre à succès de Naoki Higashida, THE REASON I JUMP est une exploration cinématographique immersive de la neurodiversité à travers les expériences de personnes autistes non-oralisantes du monde entier. Le film mêle les descriptions révélatrices de Higashida sur l’autisme, écrites alors qu’il n’avait que 13 ans, aux portraits intimes de cinq jeunes gens remarquables. Il ouvre une fenêtre sur un univers sensoriel intense et accablant, mais souvent joyeux. (Anglais)

Émission complète ici : L’immigration | Accessibilité Média Inc. (amitele.ca) Viens souper (Dominic Tardif partage sa table avec trois convives aux profils différents, mais qui ont un important point en commun. C’est là une belle occasion de dépasser les conversations à propos de leur handicap, et de parler de ce qui les passionne, les choque, les émeut, les fait vibrer.) Avec Lucila Guerrero

Anxiété et autiste témoignage
Antoine Paquin, 14 ans, 3e Secondaire, nous parle de l’autisme.

Version Longue complète ici : https://www.amitele.ca/category/ca-ne-se-demande-pas/media/ca-ne-se-demande-pas-a-des-personnes-autistes

Fatigue et autisme
TiKtok BleuetAtypique
Conférence sur l’autisme par Matthieu Lancelot

Genre et sexualité

On sait que l’autisme est un « spectre », un continuum entre des différences très marquées et parfois imperceptibles. Certains autistes ont des déficiences intellectuelles, et d’autres des QI très élevés. Ces derniers échappent souvent au radar, surtout quand ce sont des femmes. Une différence invisible, jusqu’à ce que le masque devienne trop lourd à porter.

Autres

Liens vers les vidéos

Ressources

Deux minutes pour mieux vivre l’autisme Une banque de vidéos pédagogiques destinées aux aidants de jeunes enfants autistes, pour qu’ils se sentent mieux soutenus dans leur quotidien.

Maison de l’autisme – activités

Le repérage précoce de l’autisme -Des signes en série – épisode 2

Diaporama Autonomie

Le mindmapping pour les autistes

1er. Colloque Aut’Créatifs: « L’autisme est-il responsable de tout ? » Conférence Dr. Laurent Mottron
Témoignages

Florence Mendez – Autisme et koala numéro d’humour – (1) Watch | Facebook

Séminaire Matthieu Lancelot Sensibilisation à l’autisme 27 novembre 2020

Les progrès fulgurants de Valmond, fils autiste de l’écrivaine Kim Thuy

L’autisme et ce parasite nommé anxiété – Minimiser les dégâts Enregistré en direct Autisme Montérégie
Genre et sexualité

Emission #5 Les Femmes Autistes Racontent… La grossesse – YouTube
Autres